L’Equipe HySA de la BABG : ses fonctions ; contacts 

L’équipe HySA est constituée d’un RHySA (responsable Hygiène et Sécurité des aliments), Pierre VEIT, de deux Co-RHySA, Claudine SOULIGNAC et Charles DUMONT, et d’un Co-RHySA suppléant, Christian BARCOS, également secrétaire général de la BABG.

Le RHySA est en lien direct avec le Président de la BABG. Il est au centre de tout ce qui touche à l'hygiène et la sécurité alimentaire dans la Banque Alimentaire. Il évalue les façons de faire de la BABG au regard des règles d’hygiène et de sécurité des aliments, notamment par rapport au Guide bonnes pratiques hygiéniques concernant la distribution des aliments par les associations caritatives, qui traduit les dispositions réglementaires en matière d’hygiène des aliments de manière adaptée aux structures d’aide alimentaire.

Il formalise, en collaboration avec tous les acteurs concernés de la BABG et l’équipe HySA, les documents qualité relatif à l’hygiène et à la sécurité des aliments, notamment le Plan de maîtrise sanitaire (PMS) et veille à l’application des bonnes pratiques d’hygiène au sein de la BABG , en particulier par la mise en place de différents contrôles visant en particulier la propreté des locaux, du matériel et des engins de transport, la maîtrise de la chaîne du froid, l’état des denrées à réception lors du tri.
Les résultats de ces vérifications hebdomadaires, bons ou mauvais, font l’objet d’un archivage.

Il a un rôle pédagogique tant en interne à la BAG qu’en externe, notamment avec les associations et structures partenaires d’aide alimentaire liées à la BABG.

En lien avec le Co-RHySA en charge plus spécifiquement de la formation à la sécurité des aliments, Charles DUMONT qui est formateur national, il veille à ce que tout nouvel acteur de la BABG mais aussi les bénévoles dans les structures partenaires puissent suivre le module de formation TASA  (Tous Acteurs de la Sécurité des Aliments, afin que chacun puisse se familiariser avec les règles essentielles pour assurer la sécurité des bénévoles. Ils élaborent, en tant que de besoin, des outils pédagogiques à destination des acteurs de la BABG ou de ses partenaires en conciliant sécurité alimentaire et vocation de la BABG.

Il est, avec le Président, l’interlocuteur officiel de la BABG avec notamment les administrations sur toutes les questions touchant à la sécurité des aliments.

Enfin, chaque année, lors de l’AG de la BABG, le RHySA fait un point sur les questions de sécurité des aliments.

Le RHySA et les Co-RHySA(s) sont à la disposition de tous sur les sujets d’hygiène et de sécurité des aliments.

Vous pouvez nous joindre :