Les ALERTES alimentaires

 

Nous reproduisons dans cette rubrique les alertes en provenance des autorités sanitaires (DGCCRF, DGAL, Direction Générale de la Santé, DDPP de le Gironde, etc.) ou de la Fédération Française des Banques alimentaires.

Par alertes alimentaires, on entend selon la définition donnée par les pouvoirs publics dans le « guide de gestion des alertes », une information relative à un produit ou à un lot de produits dont l’absence de traitement peut conduire à une situation mettant en jeu la sécurité des consommateurs.
Les alertes alimentaires sont souvent associées à des mesures de retrait, c'est-à-dire selon la réglementation européenne sur la sécurité des consommateurs, des mesures visant à empêcher la distribution et l'exposition à la vente d'un produit, ainsi que son offre au consommateur.

La BABG reçoit beaucoup d’informations sur des retraits de toute sorte. Elle s’assure, après une analyse des risques sur la nature des retraits, que les produits objets d’une alerte n’ont pas été livrés ou ne sont pas détenus. La ramasse ne permettant pas un ciblage fin, elle informe par messagerie les partenaires sur les alertes reçues mentionnées ci-dessus. Prenez néanmoins l’habitude de consulter régulièrement cette rubrique.

Pierre Veit
RHySA de la BABG

 

Liste des ALERTES:

- 10/12/2017----Extension du Retrait et rappel de Laits infantiles 1er âge ---- Consulter ou télécharger le communiqué officiel

- 02/12/2017----Retrait et rappel de Laits infantiles 1er âge ---- Consulter ou télécharger le communiqué officiel