Les Associations et les CCAS partenaires

Un réseau conséquent

La Banque Alimentaire partage les denrées alimentaires qu'elle recueille entre 132 Associations caritatives dont 44 Centres Communaux d'Action Sociale (C.C.A.S.) et 5 (C.I.A.S.), réparties sur toute la Gironde. Après avoir signé une convention avec la B.A.B.G., ces associations deviennent adhérentes. La plupart travaillent en collaboration avec le bureau d'aide sociale de leur mairie. Elles ont toutes pour mission de soutenir les personnes en situation de précarité ou d'exclusion afin qu'elles retrouvent leur place au sein de la société. La constante augmentation du nombre de personnes à secourir, notamment chez les jeunes, accroît la demande émanant des adhérents.

Pour connaître les Associations et CCAS partenaires de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, ainsi que leurs coordonnées, il vous suffit d'en consulter la liste:// Accéder à la liste des Associations et CCAS partenaires

Un suivi spécifique

Les associations partenaires de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde sont régulièrement visitées par des bénévoles, notamment pour les aider à améliorer leur fonctionnement, mais aussi pour améliorer le dispositif mis en place par la BABG. Ces visites permettent également de mieux appréhender leurs difficultés matérielles et de les sensibiliser aux domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la diététique.

 

Des adresses utiles

Pour répondre à diverses situations, voire urgences sociales, le DIACONAT de Bordeaux a mis en ligne sur son site de nombreuse adresses utiles, classées par thème. Accès au site du DIACONAT.

 

D'autres partenaires

FRANCE BENEVOLAT :.mieux connaître France Bénévolat

CCIB:accès à son site

Chambre régionale d'agriculture d'Aquitaine: accès à son site

Foire internationale de Bordeaux: accès à son site

IREPS: accès au site de l'IREPS

OXYGENE: accès au site d'Oxygène

Sciences Po Bordeaux: accès à son site

SOLICAMP: du partenariat avec l'association "les bruits de la rue", l'association "Aquinum" et la" Fondation Orange" est né le SOLICAMP (atelier de réflexion) duquel sont issues deux actions: - 1 - un portail de mutualisation (entre Banque Alimentaire et associations partenaires) - 2 - un projet de financement participatif (pour l'achat d'un camion de collecte). Pour en savoir plus sur ce partenariat et les deux actions développées, accédez au dossier de presse: accès au dossier de presse

VEOLIA: accès à son site